Conseils pratiques

5 erreurs de marketing courantes à éviter pour les PME

Si vous faites partie des 99% des PME il y a de fortes chances que vous soyez seul à gérer le marketing et que cette fonction soit l’une des nombreuses tâches que vous assumez. Et si vous n’êtes pas vous-même à la tête d’une entreprise de marketing, vous n’avez probablement pas de bagage professionnel en marketing. Cela signifie qu’il y a probablement quelques choses que vous faites – ou ne faites pas – dans vos efforts de marketing et qui pourraient retenir votre entreprise. Ainsi, sans mauvaise intention en matière de marketing, vous pouvez commettre des erreurs de marketing qui pourraient facilement être évitées. Dans cet article, nous mettons en évidence les 5 plus fréquentes et vous aidons à éviter ces erreurs de marketing.

Erreurs de marketing courantes à éviter pour les petites entreprises

Vous trouverez ci-dessous cinq erreurs de marketing que les petites entreprises commettent souvent, ainsi que quelques conseils pour les corriger.

  1. prendre en main l’écriture

Compte tenu du coût des services professionnels de copywriting, il n’est pas étonnant que de nombreux petits entrepreneurs essaient d’éviter cette étape en se chargeant eux-mêmes de la rédaction ou en utilisant une intelligence artificielle comme ChatGPT. Mais s’ils le font, cela se voit rapidement. Car « les rédacteurs publicitaires n’écrivent pas seulement des ‘textes' », comme vous le diraient des professionnels de la publicité. « Vos compétences et votre expertise vont bien au-delà et englobent la gestion de la marque, l’art de la persuasion, la compréhension des groupes cibles, des personas et des canaux différenciés, un véritable sens de la conception du langage et de l’écriture créative ainsi que des connaissances grammaticales limite obsessionnelles font également partie du métier de rédacteur.

5 Common Small Business Marketing Mistakes to Avoid Write Yourself

Si vous n’êtes pas un rédacteur publicitaire qualifié, il est préférable de laisser cette tâche à des professionnels. Un rédacteur publicitaire expérimenté peut considérer votre entreprise d’un point de vue externe, vous aider à rédiger votre promesse de service de manière à vous démarquer de vos concurrents et à créer des textes sophistiqués qui se vendront à coup sûr. Il peut se mettre à la place des clients qui doivent acheter et écrire de manière à ce qu’ils aient envie d’acheter. Si vous cherchez un moyen de différencier votre entreprise dans votre secteur, les textes écrits par des professionnels sont la bonne solution. Et si vous investissez intelligemment dans un rédacteur qui s’y connaît vraiment, il est probable que vous récupérerez rapidement votre argent en augmentant les taux de conversion, le nombre de contrats conclus et le retour sur investissement (ROI) du marketing.

  1. négligence de votre site web

Votre site web est le visage numérique de votre entreprise. Il reflète votre magasin physique, si vous en avez un, et donne le ton de ce que les clients devraient attendre lorsqu’ils font affaire avec vous. Si vous négligez votre site web, vous risquez non seulement de faire fuir des clients potentiels qui pourraient penser que votre entreprise n’est plus ouverte ou qu’elle est mal gérée, mais aussi de nuire à votre référencement, ce qui signifie qu’avec le temps, vous recevrez moins de visiteurs des moteurs de recherche.

Selon le Search Engine Journal, il est important de noter que– « Prendre des mesures proactives pour garder votre site web propre et fonctionner sans heurts peut aider à amortir les facteurs externes et à soutenir vos objectifs à long terme pour votre site web et votre stratégie marketing ». Ils appellent ce processus « l’hygiène SEO » – essentiellement l’exécution routinière de contrôles et de tâches pour s’assurer que votre site web a l’air et fonctionne de manière optimale.

Voici quelques bonnes pratiques tirées du Search Engine Journal pour une bonne hygiène SEO que les petites entreprises peuvent adopter :

  • Gardez le code, c’est-à-dire la programmation de votre site web, propre.
  • Assurez-vous que votre site web est adapté aux mobiles. C’est-à-dire qu’il ait une bonne apparence sur les smartphones.
  • S’occuper de tous les problèmes de redirection. Pas de liens vers le nirvana.
  • Ecrivez régulièrement quelque chose de nouveau. Les moteurs de recherche aiment les nouveaux contenus !

Vous devez également veiller à ce que le temps de chargement de votre page soit minimal afin de garder les utilisateurs sur votre site et de garantir des performances élevées en matière de référencement. Pour des raisons de sécurité, les plugins doivent également être mis à jour régulièrement.

Si vous gérez vous-même votre site, prenez le temps, au moins une fois par mois, de rechercher les liens cassés et de mettre à jour les textes du site, par exemple les coordonnées et les heures d’ouverture, si nécessaire. Engagez un expert en référencement qui vous aidera à vérifier les problèmes techniques de référencement régulièrement – au moins tous les six mois – et veillez à bien définir votre Branding, votre langage visuel et vos messages soient mis à jour chaque année pour que votre site web ait toujours l’air frais. Ne faites pas l’erreur marketing d’un site web négligé. Si vous n’avez vraiment ni le temps ni les ressources nécessaires, vous pouvez faire appel à un partenaire externe en matière de marketing.  WIR Market ou dans le réseau d’entrepreneurs Business 3plus pour vous aider.

  1. lassitude du public

Alors que de nombreux petits entrepreneurs ont tendance à ne pas publier assez de contenu compte tenu de leurs contraintes de temps et de budget, d’autres se rendent coupables de trop publier, et généralement sur le même canal. 5 publications Linkedin en 8 minutes ne servent à rien, mieux vaut publier un nouvel article tous les 2-3 jours… La continuité avant l’activisme !

De plus, sans une équipe marketing solide, il est compréhensible que vous souhaitiez vous concentrer sur le ou les deux canaux que vous connaissez le mieux, comme l’e-mail ou Facebook, voire Linkedin pour les groupes cibles B2B. Mais même s’il est bon de diffuser votre message et de faire connaître votre marque, vous devez à tout prix éviter de surcharger votre public – car il vous quittera. Selon une GoodFirms Selon une enquête, 42 % des utilisateurs ne suivent pas les marques qui publient trop de contenu.

« Pour attirer suffisamment l’attention afin qu’une affaire se concrétise, vous devez constamment rappeler votre valeur à vos contacts et à vos relations. Mais vous devez le faire d’une manière qui ne les ‘fatigue’ pas », expliquent les experts en marketing. Pour éviter cette lassitude, les bons marketeurs utilisent plusieurs canaux de communication pour rester en contact avec leurs groupes cibles.

Veillez à rester en contact avec vos clients via plusieurs canaux – par exemple par e-mail, SMS, Facebook et la newsletter de votre entreprise – et n’abusez pas d’un seul canal. Cela peut être automatisé et vous pouvez ainsi planifier et préparer cela même une fois par mois.

  1. erreur de marketing, pas de suivi de vos résultats

Une autre erreur fréquente que font les entrepreneurs est de ne pas suivre les résultats de leurs actions marketing. Et malgré ce manque de données, ils continuent à investir dans des mesures de marketing sans savoir si elles sont efficaces ou non.

5 Common Small Business Marketing Mistakes to Avoid Lack of Analysis of Results

Sans indicateurs pour vous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous risquez de jeter votre argent du marketing par la fenêtre et de passer à côté d’opportunités qui pourraient améliorer considérablement vos résultats. De plus, les indicateurs vous aident à affiner et à améliorer continuellement votre marketing au fil du temps.

Voici quelques raisons pour lesquelles certains entrepreneurs négligent les indicateurs de marketing :

Manque de temps

Certains propriétaires d’entreprise pensent qu’ils sont trop occupés pour s’occuper de l’analyse des données ou des rapports de performance. Mais si vous avez du temps à consacrer au marketing, vous avez aussi le temps de faire le point sur vos efforts. Une fois que vous l’avez noté, cela ne prend que quelques minutes. N’oubliez pas que le temps que vous consacrez au marketing est un investissement pour l’avenir. Par conséquent, les erreurs de marketing devraient également être réduites ou éliminées.

Manque de technologie

C’est une idée fausse très répandue que les entrepreneurs ont besoin d’outils ou de systèmes logiciels spécifiques pour collecter des indicateurs de performance. Google Analytics est gratuit et de nombreux canaux sociaux ont leurs propres pages de rapports. En outre, un CRM professionnel permet également de mesurer combien l’acquisition d’un client a coûté ou de créer ses propres tableaux de bord. Les erreurs de marketing sont ainsi réduites ou peuvent être corrigées plus rapidement.

Manque de connaissances

Certaines personnes ne savent pas ce qu’elles doivent mesurer, mais il suffit de faire une petite recherche en ligne pour déterminer les meilleurs KPI (Key Performance Indicators) pour chaque canal.

Se concentrer sur l’essentiel

Vous n’avez pas besoin de suivre une multitude d’indicateurs – vous ne devriez pas non plus – pour garder le pouls de vos campagnes marketing. Pour commencer, prenez un après-midi pour passer en revue vos canaux de marketing, définissez pour chacun d’eux quelques indicateurs que vous souhaitez suivre et créez un tableau simple dans lequel vous enregistrez ces indicateurs ainsi que vos dépenses de marketing pour chaque canal. Si vous ne l’avez pas encore fait, configurez un Google Analytics pour analyser vos indicateurs web. Enfin, demandez à chaque nouveau client comment il a entendu parler de vous et enregistrez ces précieuses informations.

Consacrez une ou deux heures par mois à la mise à jour de votre tableau et à la vérification des données. Avec tout l’argent que vous économiserez en suivant votre ROI marketing, envisagez de faire appel à un consultant en marketing ou à un assistant virtuel qui se chargera de cette tâche pour vous.

  1. vous ne parlez pas à votre groupe cible

Vos campagnes de marketing et de publicité ne rencontrent pas le succès escompté ? Dans la plupart des cas, le problème est dû à un décalage entre vous – le créateur du contenu – et votre public. Si un texte (ou toute autre forme de contenu créatif) ne fait pas mouche, c’est généralement parce qu’il ne correspond pas à ce que le public recherche.

Savoir à qui vous vous adressez est un must lorsqu’il s’agit de créer des contenus pertinents qui mènent au succès. En effet, comment convaincre vos clients potentiels que vous êtes la solution parfaite à leurs besoins si vous ne comprenez pas la nature de ces besoins ?

Un grand contenu commence par l’étude du groupe cible. Appelez vos meilleurs clients et prenez le temps de les connaître. Demandez-leur les informations suivantes :

  • Votre groupe d’âge, génération ou phase de vie
  • Où ils habitent (s’ils ne sont pas résidents)
  • Culture et langues préférées
  • Loisirs, intérêts et affiliations
  • Leurs contenus préférés qu’ils aiment consommer et partager
  • Vos plus gros points de douleur
  • Ce qu’ils tapent dans Google pour résoudre leurs problèmes
  • Vos canaux de médias sociaux et sites web préférés
  • Tout ce qui peut vous aider à les cibler plus directement dans votre marketing

Utilisez vos réponses comme base pour vos textes marketing et vous serez étonné de l’amélioration de vos résultats.

Travailler plus intelligemment, pas plus durement

Générer des prospects qualifiés et guider les clients potentiels à travers l’entonnoir de conversion est un travail difficile, surtout si vous devez vous occuper du reste de votre activité. Mais cela ne doit pas prendre beaucoup de temps, tant que vous adoptez une approche stratégique. Un bon début consiste à éviter les erreurs de marketing mentionnées ci-dessus. Même si pour cela vous devez investir en amont un peu plus que d’habitude dans votre marketing, vous constaterez que ces efforts seront payants à long terme.

Charly Suter

Charly Suter est le fondateur de l'agence "KMU Digitalisierung" à Aarau. Depuis 2018, son entreprise s'est spécialisée dans le conseil aux PME pour la numérisation et l'accompagnement dans le monde numérique. Lui et son équipe ont déjà pu aider de nombreuses entreprises à être trouvées numériquement et à mettre en place l'automatisation du bureau et du marketing. Pour Cominmag, Charly écrit régulièrement des articles avec des informations utiles sur ces sujets pour les PME.

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